•  

    Au long de l’onde, aux galets ronds, aux blancs sablons,

    D’or sous l’aplomb, nous posions l’ongle ou le talon,

    Dansant.

     

    Dans la laurière épiaient le bouc et sa bergère

    Nos pas sourciers sur la gravière, Elle, légère,

    Dansant.

     

    Moi le Roumi dans l’oued blond et la Berbère,

    Nous blasphémions sans un haillon dans la lumière,

    Dansant.

     

    Belle folie que d'encourir la damnation,

    Nus sans rideau dans ce lit d’eau que nous foulions,

    Dansant !

     

    Envieuse, la voyeuse eût avisé son père,

    L’enturbanné nous lapidait sur la rivière,

    Dansant.

    429233_2752476137963_1439443805_31966150_554870416_n

     

     

     

     

     

     

     

     

    Son nombril clair fonça le ciel et sur la pierre

    Aux gués trop gaie, elle fit tournoyer ma terre,

    Dansant.

     

    Le ru tari, l’ondine fuit mon mirliton.

    Sa ligne aux murs ce soir sinue sous mon bâton

    D’encens.


    votre commentaire
  •  

    Concours de nouvelles Semoy 2012

    Concours & AT18 février 2012

    Association « Les Orléonautes »

    REGLEMENT DU CONCOURS DE NOUVELLES SEMOY 2012

    Article 1
    L’association « Les Orléonautes » (Semoy – Orléans) organise un concours de nouvelles, dans le cadre de la 39ème Convention nationale de Science-Fiction.

    Article 2
    Ce concours est gratuit et ouvert à toute personne physique majeure et amateur (non publié dans un média professionnel ou semi professionnel).
    Les membres du jury et les organisateurs ne sont pas autorisés à concourir.

    Article 3
    Les participants doivent écrire une nouvelle appartenant au genre science-fiction, sur le thème de La Vie Ailleurs

    Article 4
    La nouvelle doit être inédite, et se présenter sous la forme d’un manuscrit en langue française, et comporter au maximum 12000 signes typographiques, espaces compris.
    Le titre figurera au début de la première page.
    Aucune mention pouvant renseigner le jury sur l’identité du candidat ne devra être incluse dans le texte.

    Article 5
    Les participants feront parvenir leur texte et le bulletin de participation entièrement rempli par courrier électronique (pièces jointes) avant le 1er mai 2012 à l’adresse concours-nouvelles@lesorleonautes.fr en mentionnant dans le sujet du message «Concours de nouvelles Semoy 2012».

    Article 6
    Le seul fait de présenter sous leur nom une œuvre au concours implique de la part des participants qu’ils garantissent en être bien les auteurs.

    Article 7
    Le jury composé de membres de l’association Les Orléonautes, d’un invité de la Convention et de membres de l’association Les Amis de la Bibliothèque de Semoy, décernera en toute indépendance les prix parmi les œuvres présentées.
    L’originalité des nouvelles, leur style, le respect du genre et du thème imposé seront des critères de jugement.
    Il ne sera envoyé aucun avis écrit sur la qualité des nouvelles reçues.

    Article 8
    La proclamation des résultats aura lieu à SEMOY pendant la Convention en août 2012.
    La présence des lauréats ou de leur représentant est souhaitée lors de la cérémonie officielle de proclamation des résultats.

    Article 9
    Aucun recours fondé sur les conditions de déroulement du concours, son organisation ou ses résultats ne sera admis. Le seul fait de poser sa candidature implique l’acceptation intégrale du présent règlement.
    Tout candidat ne respectant pas ce règlement sera déclaré hors-concours.

    LES PRIX :
    Du premier au troisième prix : publication des nouvelles dans le livre souvenir de la Convention (en compagnie de textes d’auteurs professionnels).
    Au moins un exemplaire du livre souvenir sera remis à chaque gagnant.
    Le premier prix sera publié dans un livret au format A6.
    Cinquante exemplaires du livret seront offerts au gagnant.
    Le gagnant du premier prix sera invité à la Convention le jour de la remise des prix, les repas du midi et du soir seront offerts et un dédommagement sur le transport en train entre le lieu de la Convention et son domicile pourra être envisagé sur présentation d’un titre de transport et dans la limite de 100€.
    Les gagnants recevront des ouvrages d’éditeurs des littératures de l’imaginaire.
    Les conditions énoncées ci-dessus ne sont pas contractuelles et peuvent varier en fonction des aléas liés aux partenaires de ce concours.
    Les Orléonautes – Septembre 2011


    votre commentaire
  •  

    Quais du Polar – PRIX AGOSTINO 2012

    Concours & AT18 février 2012

    PRIX AGOSTINO 2012 – Concours de nouvelles –  » Le privé »

    Dans le cadre du festival Quais du Polar, qui se tient à Lyon les 30, 31 mars et 1er avril , est organisé un concours de nouvelles. Chacun peut participer à ce grand concours entièrement libre et gratuit et concourir au prix « Agostino » qui sera remis par le Maire de Lyon » samedi 31 mars 2012, en présence des auteurs invités au festival invités au festival.

    Les Etats-Unis sont à l’honneur pour cette huitième édition de Quais du Polar. Inspirez-vous d’une création du roman noir américain, la figure du détective privé, et laissez libre cours à votre imagination pour écrire la meilleure nouvelle policière et concourir au Prix Agostino 2012.

    Les règles :

    - Le fond

    Un polar urbain, mais le polar est un genre généreux et le champ vous est libre de l’intrigue policière au fantastique, du gris au noir le plus noir, du populo le plus crasseux au bobo le plus snob.

    - La forme

    A vous de la choisir pour servir votre propos, le soliloque, le dialogue, la lettre plus ou moins ouverte, la lettre plus ou moins anonyme, l’échange de lettres, la scène de théâtre, le chien écrasé cher à la presse…

    Une longueur

    - 6000 signes maximum, espaces comprises. Indiquez le nombre de signes à la fin de votre nouvelle.

    - Un titre

    A vous de le choisir.

    - Une date limite

    Texte obligatoirement dactylographié, envoyé de préférence par e-mail, remis le 1er mars 2012 au plus tard (affranchissement ou date d’envoi de l’e-mail faisant foi). Les coordonnées de l’auteur avec nom, prénom, date de naissance et adresses doivent être impérativement indiquées.

    Adresse

    e-mail : mailto://nouvelles@quaisdupolar.com

    courrier : Quais du Polar, « Concours de nouvelles », 20 rue de Constantine – 69001 Lyon

    Bon courage, bonne inspiration et rendez-vous sur les Quais du Polar !


    votre commentaire
  • L'actualité des prix littéraires:

     

    http://www.prix-litteraires.net/

     

    Prix et concours 2012:

    http://www.prix-litteraires.net/detail_prix_annee.php?annee=2012


    votre commentaire
  •  

    Titre: La traversée des Monts Noirs

    Auteur: Serge Rezvani

    Editeur: Les Belles Lettres 2011

    ISBN: 978-2-251-44419-2

    430 pages

    31v-5ofp3ol._sl500_aa300_

     

    Voici un roman qui sort de l'ordinaire.

    Faisant voler en éclats le cours narratif linéaire du roman traditionnel, l'auteur choisit une structure polyphonique dans laquelle le personnage narrateur, intradiégétique dirait Genette, quasiment immobile dans un espace clos, isolé, fantastique (les Monts Noirs), et dans un temps défini a priori (le temps d'un étrange symposium d'ornithologues), se trouve être le récepteur-réceptacle muet des fragments narratifs que lui livrent une demi-douzaine de protagonistes d'une histoire qu'ils ont vécue ensemble totalement ou par intermittences.

    Le lecteur est invité à reconstituer ainsi peu à peu la linéarité du récit par la mise en relation des éléments que chacun lui confie tour à tour dans un désordre apparent, avec, inévitablement puisque chacun ignore ce que l'autre a révélé, des redites, des contradictions, des omissions, voire des mensonges.

     

    A l'étrangeté de ce roman à plusieurs voix, dont le procédé rappelle Jacques le Fataliste (les références à Diderot étant d'ailleurs récurrentes ici) s'ajoute celle de la circularité thématique, exprimée par une incessante mise en parallèle des migrations régulières des oiseaux avec les voyages obsessionnels sur le thème de la fatalité du retour que racontent les personnages: itinéraires géographiques de la Pologne à Israël, d'Israël à la Russie; itinéraires historiques des pogroms de Pologne au massacre des Palestiniens; itinéraires passionnels par les retrouvailles répétées des uns et des autres dans des cercles fermés dont le centre est Fauvette, la femme du roman, en divers lieux du globes...

     

    Chacun des lieux, chacun des actants, chacun des temps historiques de référence permet, en filigrane ou par la voix de l'un ou de l'autre, de poser des questions essentielles, voire existentielles, sur un certain nombre de problèmes contemporains et sur la façon dont les vivent les hommes et les femmes directement ou indirectement concernés. Est ainsi posée par exemple tout au long du livre la question insoluble de la propriété de la terre que les uns appellent Palestine, que les autres nomment Israël.

     

    Retrouver son chemin au travers de ce kaléidoscope n'est pas chose aisée. L'aventure ici est à la fois dans le texte et dans le cours de la lecture. Le lecteur est contraint de construire l'histoire, de lui donner un sens. C'est un défi passionnant, que j'ai eu un plaisir immense à relever.

     

    Patryck Froissart

    St Paul, le 27/01/2012


    votre commentaire