• Un colloque à Etaples

    Actualité Montreuil

    Un colloque d'histoire demain

    vendredi 21.11.2008, 05:09 - La Voix du Nord

    Un colloque sur le thème « Patrimoine, guerre de Cent Ans et Nord de la France » aura lieu à la salle des Carrières samedi. Il sera présidé par Philippe Contamine. Tous les passionnés sont invités à participer aux débats qui ponctueront cette journée Le programme. -

    9 h, ouverture des portes et accueil des participants. À 9 h 45, discours d'introduction par Christine Agnès, adjointe à la culture et présentation du colloque par Stéphane Curveiller.

    <script language=javascript type=text/javascript>OAS_AD('Position1');</script>

    De 10 h à 11 h, Philippe Contamine, «  Au coeur de la guerre de 100 ans, le traité de Troyes de 1420 et l'union manquée des royaumes de France et d'Angleterre ».

    De 11 h à 11 h 30, débat avec le public. De 14 h à 15 h, Isabelle Clauzel, «  Étaples et le littoral Boulonnais durant la guerre de 100 ans » Marie-Laure Dumont-Fourmanoir, «  Les difficultés de la création artistique religieuse et civile en pays de guerre audomarois » Christophe Gilliot, «  Armement offensif et défensif au temps de la bataille d'Azincourt ».

    De 15 h à 15 h 15, débat avec le public. De 15 h 45 à 16 h 30, Laurent Lenoir, «  Calais et ses fortifications pendant la Guerre de Cent ans » Jean Desvaux et Jean Froissart, «  Les chevauchées en Flandre maritime  ».

    De 16 h 30 à 16 h 45, débat avec le public. De 16 h 45 à 17 h, conclusions avec Philippe Contamine.

    À 17 h, clôture du colloque avec Jean-Claude Baheux, maire d'Étaples.

    t

    VSamedi, à partir de 9 h, à la salle des Carrières à Étaples.

    <script type=text/javascript> addthis_pub = 'lavoixdunord'; addthis_logo = 'http://www.lavoixdunord.fr/img/v2/logo.gif'; addthis_logo_background = '01A5EC'; addthis_logo_color = 'FFFFFF'; addthis_brand = 'lavoixdunord.fr'; addthis_options = 'delicious, digg, facebook, google, live, myweb, myspace, twitter'; </script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :