• Quatuor

    Titre : Quatuor

    Auteur : Vikram Seth

    Traduit de l’anglais par Françoise Adelstain

    Titre original :An equal music<o:p></o:p>

    Edition : Grasset (Paris 2000)
    ISBN: 225315380X
    478 pages 

    <o:p> </o:p>

    Vikram Seth, auteur du sublime roman Un garçon convenable, quitte, dans Quatuor, de façon surprenante, la scène indienne pour l’Europe.

    Quatuor est un roman d’amour, certes, mais c’est avant tout un roman…d’amour de la musique, de la grande musique, classique, européenne.

    De Londres à Vienne, de Vienne à Venise, puis de Venise à Vienne, le lecteur vit, très intimement, très précisément, très techniquement, mais surtout très passionnellement le parcours d’un quatuor, ses bonheurs partagés, ses angoisses, son trac, ses tiraillements internes, ses disputes, et ses ruptures.

    Parallèlement, se noue, ou plutôt se renoue, puis se dénoue une histoire d’amour tragique, car sans espoir, entre Michaël, personnage narrateur, et Julia, une musicienne qu’il a connue vingt ans plus tôt en Autriche et qu’il retrouve par hasard à Londres.

    La tension dramatique est multiple : histoires personnelles de chacun des membres du groupe, histoire commune du quatuor, histoire de Michaël et de Julia, histoire du violon de Michaël, histoire des protagonistes secondaires (le mari de Julia, la maîtresse de Michaël).

    Le roman se lit, d’un trait, avec avidité, jusqu’au dénouement, qui n’est pas vraiment une fin heureuse pour l’intrigue amoureuse, mais où le personnage principal, la Musique, conserve ses droits.

    L’ensemble est construit comme une symphonie, bien sûr, et l’auteur en est à la fois le compositeur et le formidable chef d’orchestre.

    Tous ceux qui ont aimé le Vikram Seth auteur d’Un garçon convenable aimeront cet autre Vikram Seth, complètement différent mais tout aussi talentueux.

    <o:p> </o:p>

    Patryck Froissart, le 8 janvier 2006<o:p></o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :