• Ne vous représentez pas! de Denis Jeambar

     

    Titre: Ne vous représentez pas!

    Auteur: Denis Jeambar

    Editeur: Flammarion 2011

    ISBN: 978-2-0812-6487-8

    260 pages


    51q6ahhvcnl._sl500_aa300_


     


     

    Cette lettre ouverte à Nicolas Sarkozy est un réquisitoire lucide, sans beaucoup de concessions, contre le comportement du président le plus impopulaire de la 5e République, et une analyse critique des décisions prises durant ce lamentable quinquennat 2007/2012.


     

    La comparaison systématique entre la France de 1789 et celle d'aujourd'hui, entre Sarkozy et Louis XVI, qui sert un peu de fil conducteur à ce pamphlet qui ne veut pas dire son nom, est hasardeuse et discutable.


     

    La quinzaine d'angles d'attaque qui constituent autant de chapitres et qui aboutissent, selon l'auteur, à autant de grandes raisons qui justifieraient que Sarkozy renonce à se représenter en 2012 me semble assez judicieusement choisie.


     

    Par contre Jeambar se trompe et se contredit chaque fois qu'il accorde de l'intelligence à Sarkozy, et encore plus lorsqu'il le trouve brillant.

    Car dans le même texte il prouve cent fois la sottise, évidente pour moi, du personnage; il liste ses innombrables bourdes, il montre que ce piètre discoureur parle et décide à l'instinct, à l'impulsion, en réaction immédiate, sans réflexion, sans prise de distance, sans perspective, sans recul, sans jamais tenir compte des leçons éventuelles du passé. Il affirme, fort justement, que toutes les prises de décision se fondent sur des calculs électoraux peu cohérents, parfois même contradictoires. Il fait le compte de tout ce qui a été décrété dans l'urgence et jamais ou très peu suivi d'effet.

    En somme, Jeambar consacre un livre entier à démontrer la sottise d'un gesticulateur qu'il qualifie d'intelligent.


     

    Cette contradiction, reposant sur une erreur d'appréciation du personnage qu'ont commise et que commettent toujours de nombreux commentateurs, se trouve résumée dans cette phrase de la page 78: "Impossible de mettre en doute votre remarquable intelligence, et pourtant vous ne parvenez pas à comprendre..."


     

    Non, Denis Jeambar, Sarkozy n'est pas intelligent. C'est bien à cause de son manque d'intelligence que notre pays aura connu durant ce quinquennat l'une des périodes les plus désastreuses de son histoire. Et c'est bien parce qu'il n'est pas intelligent qu'il va se représenter!


     

    Pour le reste, ce livre répond aux règles du genre. Si le fond en est presque toujours pertinent, la forme en est celle de l'écrit rapide, urgent, conjoncturel, qui doit être publié ici et maintenant, et qui sera dépassé, inutile, désuet, à jeter dans quelques mois.


     

    Je ne peux m'empêcher de déplorer des fautes d'orthographe ("changées" page 97)...


     

    Ceci étant, on peut recommander la lecture de cet ouvrage à ceux qui seraient encore tentés de voter Sarkozy en avril prochain.


     


     

    Patryck Froissart

    Saint Paul, le 27 décembre 2011

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :