• Le premier décembre

    Extrait de "L'éloge de l'opaque ellipse", publié à Maurice en 2006
    Ce texte est le poème initial, et initiatique, du recueil.



    Décembre agonissait mon vanneau de bassan <o:p></o:p>

     

    <o:p> </o:p>

     

                                       Son delta palpitait, vers l'’aine de la plage,<o:p></o:p>

     

                                       Orient pour ma remonte au primal Hermitage ;     <o:p></o:p>

     

                                       L'’aile incarnée, j’'allais, éludant l’'abandon,<o:p></o:p>

     

                                       L’'ergot en hallebarde écharpant le chardon. <o:p></o:p>

     

    <o:p> </o:p>

     

                                       Décembre érubescent acornissait ma penne<o:p></o:p>

     

    <o:p> </o:p>

     

                                       Filée du filao, rose métempsycose,<o:p></o:p>

     

                                       Elle pausait, plausible éclosion de ma prose,<o:p></o:p>

     

                                       Poème, ample inclusion dans l'’ambre du rayon,<o:p></o:p>

     

                                       D’'où Son inspiration ralluma mon crayon.<o:p></o:p>

     

    <o:p> </o:p>

     

                                       Décembre incendiait mon calame indécent<o:p></o:p>

     

    <o:p> </o:p>

     

                                       J’'eus Son nouveau baptême en ces fonts fatidiques<o:p></o:p>

     

                                       Quand Elle m'’enroula dans ses lèvres magiques :<o:p></o:p>

     

                                       Fard, son lied m'’enjôlait, nard, délire au palais,<o:p></o:p>

     

                                       Dard affolant ma lyre, art qui m’'affabulait.<o:p></o:p>

     

    <o:p> </o:p>

     

                                       Décembre calcinait mes rémiges obscènes<o:p></o:p>

     

    <o:p> </o:p>

     

                                       Ma fantastique noce eut la clôture dure : <o:p></o:p>

     

                                       Telle, la cascatelle, en robe de guipure<o:p></o:p>

     

                                       Et volants de cristal, dans un brutal fracas,<o:p></o:p>

     

                                       Prise au croc par le roc, rompt son bal délicat.<o:p></o:p>

     

    <o:p> </o:p>

     

                                       Décembre m’'abîma, sans Elle, incandescent   <o:p></o:p>

     

          <o:p></o:p>

     

                                       Atterré sur l'’estran par ma plume altérée,<o:p></o:p>

     

                                       Je laboure la plage où, soudain éthérée,<o:p></o:p>

     

                                       Elle eut cette assomption que la raison dément<o:p></o:p>

     

                                       Vers l'oe’œil aspirateur de son antique amant.<o:p></o:p>

    <script type="text/javascript"> (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = 'https://apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })(); </script>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :