• Le démon et mademoiselle Prym

    Titre : Le Démon et mademoiselle Prym

    Auteur : Paulo Coelho

    Editions Anne Carrière (Paris 2001)

    Titre original : O Demônio e Srta. Prym

    Traduit du portugais brésilien par Jacques Thériot

    ISBN : 2253154393

    <o:p> </o:p>

    Lorsque l’étranger arrive dans le village de Bescos, la vieille Berta, la doyenne du bourg, le reconnaît aussitôt comme le messager du Mal, dont son mari, mort, avec qui elle converse à longueur de journée, lui a prédit la visite.

    Le messager choisit Chantal Prym, la plus jeune habitante de Bescos, serveuse à l’auberge et orpheline, pour délivrer à ses deux cent quatre-vingt un concitoyens le message de la tentation : dix lingots d’or, enterrés dans la forêt en un lieu qu’elle et lui seuls connaissent, seront partagés entre tous les villageois si un assassinat est commis dans la semaine.

    L’étranger recherche par ce stratagème à se prouver que tous les hommes sont habités par le Mal (il en sera définitivement convaincu si un meurtre est effectivement commis), ou si les terroristes qui ont exécuté froidement sa femme et ses deux filles qu’ils retenaient en otage sont des cas à part (il en aura la certitude si tous les villageois résistent à la tentation).

    Chantal garde le secret pendant les trois premiers jours, refusant de jouer le rôle du serpent biblique, passant une nuit avec le Bien, la deuxième entre le Bien et le Mal, et la troisième en présence du Mal.

    Après une nouvelle rencontre dans la forêt avec l’Etranger, et un dur combat entre son ange du Bien et son ange du Mal, accepte la mission, et, au quatrième soir, annonce la proposition du Démon aux clients de l’auberge, mais la précède de la parabole fondatrice du village, dont la leçon exemplaire met le trouble dans l’esprit de l’étranger.

    Personnage d’une rare densité, Chantal Prym réussit à plusieurs reprises à prendre le contrôle d’une situation que le messager croyait pouvoir maîtriser de bout en bout.

    Les scènes qui suivent, où les notables du village se réunissent plusieurs fois pour choisir la victime. On désignera d’abord Chantal Prym, qui, n’ayant plus de famille, ne sera pas pleurée. Puis le curé s’offre lui-même en sacrifice, tout en suggérant les arguments qui feront repousser son offre. Enfin tous se mettent d’accord sur la personne de Berta, veuve, sans parenté et qui doit, affirme-t-on, être impatiente de rejoindre au ciel son mari).

    Les personnages du maire et du curé prennent, au cours des préparatifs de l’holocauste, une dimension diabolique, et le transport de Berta, préalablement endormie par des médicaments qu’on l’a forcée à ingurgiter, à travers la forêt, de nuit, à la lueur des torches, vers la pierre celtique où elle doit être immolée par fusillade, est digne de Goya.

    Chantal Prym, prenant la parole in extremis, sauve Berta : il lui a suffi d’exposer aux villageois, jusque là aveuglés par la seule pensée de leur future richesse, les conséquences légales de l’acte qu’ils s’apprêtent à commettre, et à semer en eux la peur, non seulement de ne pas pouvoir profiter de l’or ainsi acquis, mais encore, en s’exposant au couperet de la Justice, de vivre moins bien qu’avant.

    Seule la peur de la punition peut nous sauver du Mal.

    L’auteur illustre ici le reproche qui est fait à Dieu d’avoir simplement interdit à Adam et Eve de manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, sans leur avoir montré quelles seraient les conséquences du péché, sans leur avoir permis a priori d’en mesurer la portée, sans leur avoir d’abord inculqué la peur.

    <o:p> </o:p>

    Le Démon et mademoiselle Prym est à rapprocher de Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j’ai pleuré et de Veronika décide de mourir, les trois livres formant, selon l’auteur lui-même, trilogie.

    <o:p> </o:p>

    Patryck Froissart, El Menzel, le 12 juillet 2006

    <o:p> </o:p>


  • Commentaires

    1
    visiteur_Benjamin
    Lundi 25 Août 2008 à 12:07
    Bonjour, j'ai ?lement lu ce livre derni?ment et je l'ai mod?ment appr??J'ai laiss?es impressions ?'adresse http://leslivresdebenjamin.blogspot.com. A bient?Benjamin
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :