• La Dame de Beauté

     

    Titre: La Dame de Beauté

    Auteur: Jeanne Bourin

    Editeur: La Table Ronde – Paris – 1982

    ISBN: 2-7103-0093-1

    243 pages

     

     

     

     

    La Damoiselle de Beauté, c'est ainsi qu'était appelée Agnès Sorel, maîtresse officielle du roi Charles VII, à la fois en hommage à sa beauté remarquable et en relation avec sa propriété de Beauté-lez-Paris, un des innombrables cadeaux de son royal amant.

     

    Dans ce roman, Jeanne Bourin raconte l'ascension d'Agnès, demoiselle de petite noblesse picarde, dont le roi Charles VII, qui vient de remporter enfin des victoires décisives dans l'entreprise, encouragée par Jeanne d'Arc, de bouter l'Anglois hors de France, tombe d'un coup de foudre définitivement amoureux du jour où elle paraît à la Cour dans la suite de la duchesse Isabelle de Lorraine, reine de Sicile, épouse du bon roi René.

     

    Devenue très vite favorite établie et reconnue, Agnès est, tout au long de sa courte vie, comblée d'honneurs, de richesses, de titres par le roi à qui elle donne trois enfants avant de mourir en accouchant à nouveau en février 1450, âgée d'environ vingt-cinq ans.

     

    Jeanne Bourin assure une mise en scène savante, riche d'éléments contextuels historiques, de détails intéressants sur la vie quotidienne de la noblesse et de la Cour, et fidèle à ce qu'on sait de la «carrière» d'Agnès, restée célèbre par les audaces des modes vestimentaires qu'elle a elle-même lancées et par son goût raffiné des plaisirs et des arts.

     

    On peut regretter le caractère artificiel, qui sonne souvent faux, et froid, de l'expression de la passion que les amants eurent l'un pour l'autre.

    Jeanne Bourin fait bien dans la reconstitution historique, même si, parfois, l'emploi de termes du français médiéval tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, mais n'est pas, ici, de ces romancières qui savent faire vibrer le coeur du lecteur.

     

    On peut passer néanmoins un bon moment à suivre l'aventure amoureuse de la Damoiselle de Beauté.

     

    Patryck Froissart, le 21 janvier 2011

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :