• De quelle conque errante?

                           

    Extrait de "L'éloge de l'opaque ellipse", publié à Maurice en 2006

     

                            De quelle conque errante advint l'’accord magique<o:p></o:p>

                            Qui me remit en mer sur un quelconque esquif ?<o:p></o:p>

                            Vers quelle jonque urgente eus-je à quitter la crique<o:p></o:p>

                            Où je boxais le ciel sur mon banal récif ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

                            Je fus, dès abordé, gourmand de tes amandes,<o:p></o:p>

                            Et, pris aux rares lacs de ta natte opiacée,<o:p></o:p>

                            Evidemment mendiant, pour d'’immenses calendes,<o:p></o:p>

                            Des tracés lumineux de ta trouble odyssée.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

                            Nous bondîmes sans mal aux lames rugissantes<o:p></o:p>

                            Qu'’un dieu jaloux et vieux insuffle aux océans<o:p></o:p>

                            Quand deux errants dévient des régulières sentes<o:p></o:p>

                            Pour voguer loin des boues des faubourgs bienséants.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

                            Je connus l’'agrément de toutes tes voilures<o:p></o:p>

                            Sans qu'’en eût moindre vent ma gardienne du port,<o:p></o:p>

                            Puis revins ruminer ruiné dans mes pâtures, <o:p></o:p>

                            Débridé de tes cils et dédit de ton sort.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

                            Mes soirs de noirs tâtons, quand ton reflux me tale, <o:p></o:p>

                            J’'allume dans mon for une lanterne d’or<o:p></o:p>

                            Et, dans la volupté de la brume orientale,<o:p></o:p>

                            Lorsque le rêve arrive, ambre, louvoie ton corps.

     

     

    (Toute reproduction interdite sans mon autorisation)

    <o:p></o:p>

    <script type="text/javascript"> (function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = 'https://apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })(); </script>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :