•  

    Titre: C'est ainsi que les hommes vivent

    Auteur: Pierre Pelot

    Editeur: Denoël

    Année de parution: 2003

    ISBN: 2.207.25080.6

    Roman

    576 pages

     

     

     

     

    «On attache aussi bien toute la philosophie morale à une vie populaire et privée qu'à une vie de plus riche étoffe; chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition».

     

    Le constat exprimé par cette citation de Montaigne figurant en exergue de ce tumultueux roman pourrait s'appliquer à chacun de ses principaux personnages, qui passent du bien au mal, qui sont capables du meilleur et du pire, selon l'ambiance et les circonstances...

     

    J'ai été immédiatement séduit par le style et la langue. L'emploi savant de mots du moyen français et de termes des parlers vosgiens déporte le lecteur dans l'époque où se déroule la majeure partie du roman et le dépayse dans les lieux rudes, sombres, froids, peuplés de loups, que devait être cette région montagneuse et forestière.

     

    Dans ces lieux inhospitaliers, l'auteur inflige à ses personnages d'effrayantes péripéties et les rend tour à tour acteurs, spectateurs et victimes des pires atrocités dont est capable l'homme.

     

    Les coups de hache pleuvent; les têtes se fendent et les cervelles se répandent; on tue, on étrangle, on éventre, on dépiaute, on brûle; les arquebuses et les mousquets fauchent; les viols sont actes banals; les vols, les trahisons, les tortures, les exactions, les supplices, les perversions, les émasculations, le cannibalisme, les pendaisons, les bûchers, les décapitations se succèdent, sur fond de Guerre de Trente Ans, de querelles religieuses, de luttes de pouvoir, de procès en sorcellerie, de passages de bandes de mercenaires et de déserteurs assoifés de sang, de pillage et de sexe...

     

    Le couple maudit que forment Dolat, bâtard de sorcière, et Apolline d'Eaugrogne, noble chanoinesse et riche héritière qui finira charbonnière, traverse tous ces évènements, y assiste, est partie prenante de ces horreurs, tantôt en y participant, tantôt en les subissant.

     

    Ce roman noir des débuts du 17e siècle est inséré dans l'histoire, moderne, de Lazare Favier, qui revient en décembre 1999 dans son village natal, sur les mêmes lieux des Vosges, à l'occasion du décès de sa mère, et qui se trouve entraîné dans une quête irrésistible de ses ancêtres qui finira par rejoindre l'histoire de Dolat et d'Apolline.

     

    Une lecture hallucinante, une atmosphère gore, une langue superbe!

    A déconseiller aux âmes sensibles!

     

    J'ai adoré ce livre!

     

    Patryck Froissart, St Paul, le 31/05/2011

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique